6 conseils pour transformer votre service après-vente

Publié le : 22 septembre 20223 mins de lecture

La commande est livrée, le service est terminé….. mission accomplie ? Pas du tout ! La relation avec le client ne s’arrête pas là. Le service après-vente devient le point d’échange avec vos clients. Une fois que l’acheteur a quitté le magasin ou validé sa commande en ligne, toute entreprise doit encore garantir un niveau élevé de satisfaction de la clientèle grâce à une solide gestion du service après-vente.

Le SAV : un véritable levier de satisfaction et de fidélisation des clients

Si l’on considère que près de 63% des consommateurs exigent un service client de qualité, on comprend que le service après-vente mérite toute l’attention qu’il mérite pour devenir . De plus, c’est une vitrine marketing pour votre marque, non seulement par rapport à vos clients et clients potentiels, mais aussi par rapport à vos concurrents. En ce sens, l’innovation et l’intégration des nouvelles technologies peuvent constituer un avantage concurrentiel.

Qu’il s’agisse d’un retour, d’une réparation ou d’un problème technique, d’une demande d’information sur les offres en cours, les prix ou la garantie d’un produit ou d’un service, l’organisation du service après-vente devient une priorité. Bien géré et intégré dans votre politique de service à la clientèle, il peut avoir un impact positif sur votre chiffre d’affaires. Comment pouvons-nous le rendre plus efficace ? Découvrez les clés de l’efficacité de votre service après-vente et retrouvez nos conseils pour tirer le meilleur parti de ce pilier de la relation client.

Qu’est-ce que le service après-vente ?

Pour donner une brève définition, le service après-vente désigne l’ensemble des services fournis aux clients après la vente, qui varie en fonction de l’activité et du cœur de métier de l’entreprise :

  • le suivi après l’achat d’un produit ou d’un service,
  • l’entretien,
  • dépannage
  • dysfonctionnement,
  • retour ou échange, etc.
    Le service après-vente peut également inclure d’autres services, tels que la livraison, l’installation de biens ou d’équipements, l’assistance physique ou en ligne à l’acheteur, la formation, le conseil et, plus généralement, toutes les interactions gérées à distance.

En mettant l’accent sur la notion de « service », il prend le sens plus large de service à la clientèle. Ce dernier point est essentiel et se trouve au cœur de la gestion de la relation client.

Le service après-vente est essentiel pour améliorer l’image d’une entreprise et ainsi être un levier de satisfaction et de fidélisation des clients. Voyons pourquoi.

Plan du site