Les techniques de vente agressives sont celles qui mettent les gens mal à l’aise. Elles sont intrusives et insistantes, et elles donnent aux gens l’impression que vous ne respectez pas leur espace personnel ou leur temps. Ces techniques sont courantes dans les environnements de vente où les employés sont sous pression pour vendre un produit ou un service, et elles peuvent être très efficaces à court terme. Mais à long terme, elles détruisent la relation entre le client et le vendeur, et elles peuvent même encourager les gens à ne plus jamais acheter votre produit ou service.
Voici quelques-unes des techniques de vente les plus agressives que vous devriez éviter si vous voulez garder vos clients :
1. Forcer les gens à se engager
2. Interrompre les gens
3. Parler trop
4. Essayer de vendre à tout le monde
5. Faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir
6. Mentir ou exagérer
7. Être condescendant
8. Être désagréable
9. Ne pas écouter
10. Ignorer les besoins du client
Si vous utilisez l’une de ces techniques de vente agressives, vous risquez de mettre les gens mal à l’aise et de les encourager à ne plus jamais acheter votre produit ou service. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous essayez de vendre quelque chose, et concentrez-vous plutôt sur la création d’une relation solide et durable avec vos clients.
Ne soyez pas trop pushy
Pousser trop vite peut être une mauvaise technique de vente. Les gens veulent souvent prendre leur temps pour réfléchir à un achat, surtout s'il s'agit d'un achat important. Si vous les poussez trop, ils peuvent se sentir pressés et finir par ne rien acheter du tout. Laissez-les prendre leur temps et revenez les voir plus tard.
Ne soyez pas trop insistant
lorsque vous vendez quelque chose à un client. Cela peut être très agaçant et peut même faire fuir le client. Si vous êtes trop insistant, vous risquez de perdre le client et de ne jamais récupérer son affaire. La meilleure façon de vendre quelque chose à un client est de lui donner une courte présentation de ce que vous vendez, puis de le laisser décider s'il veut ou non acheter
Ne soyez pas trop agressif
L'agressivité est l'un des nombreux pièges dans lesquels les vendeurs peuvent tomber lorsqu'ils essaient de vendre quelque chose à un client. L'agressivité peut être verbalement ou physiquement agressive. Les gens qui sont agressifs verbalement peuvent essayer de parler plus fort que leur client, ou de leur parler de manière condescendante. Les gens qui sont physiquement agressifs peuvent essayer de toucher leur client sans leur consentement, ou de les pousser pour les faire sortir de leur chemin. Les deux types d'agressivité sont extrêmement désagréables pour les clients, et peuvent facilement les faire fuir. Si vous voulez garder vos clients, il est important de ne pas être agressif avec eux.
N'essayez pas de vendre à tout prix
Il y a certaines techniques de vente qui sont à éviter si vous voulez garder vos clients. L'une d'elles est de trop les forcer à acheter quelque chose. Si vous avez l'impression qu'ils ne sont pas intéressés, n'essayez pas de les forcer. Cela ne fera que les mettre en colère et ils ne voudront plus rien acheter de vous. De plus, si vous essayez de vendre à tout prix, vous ne ferez que mettre en place des barrières entre vous et le client. Ils ne vous feront confiance et ils ne voudront plus jamais rien acheter de vous.
Ne soyez pas trop émotif
L'une des choses que les gens détestent le plus chez les vendeurs, c'est qu'ils soient trop émotifs. Les gens ont tendance à se sentir mal à l'aise lorsqu'un vendeur est trop enthousiaste ou trop insistant. Si vous voulez garder vos clients, vous devez éviter ces techniques de vente.